• +242 06 956 27 51 / +242 04 493 90 19
  • cabinet@avocats-massouangui.com

Honoraire

La détermination du montant des honoraires du cabinet se fait en toute transparence, dès le premier rendez-vous.

Les modalités financières de l’intervention du Cabinet d’Avocats Bienvenu MASSOUANGUI sont fixées en accord avec le client et font l’objet d’une convention d’honoraire écrite, dont un exemplaire est remis au client.

Le premier rendez-vous est gratuit lorsqu’il s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée au Cabinet.

Le Cabinet d’Avocats Bienvenu MASSOUANGUI propose différentes formules de facturation, la facturation au tarif horaire, la facturation forfaitaire et la facturation au résultat.

Quel que soit le mode de facturation retenu, la prise en charge et l’étude d’un dossier est subordonnée au versement d’une provision préalable. Les provisions sont facturées au fur et à mesure de l’avancement du dossier, ce qui permet de répartir dans le temps le coût des honoraires.

Les honoraires du Cabinet d’Avocat Bienvenu MASSOUANGUI sont libres et fixés en accord avec le client. Il n’existe pas de barème indicatif. Il est donc nécessaire d’aborder avec le Cabinet les modalités qui permettent de déterminer le montant des honoraires.

L’honoraire forfaitaire

Le Cabinet et le client se mettent dès le début de leur relation d’accord sur une rémunération globale pour la prestation définie entre eux. Au-delà, toute prestation non prévue fera l’objet d’une nouvelle rémunération.

 

L’honoraire au temps passé

Le Cabinet et le client se mettent d’accord dès le début sur une rémunération au taux horaire. L’honoraire définitif sera calculé par le Cabinet en fin de dossier.

L’honoraire de résultat

Le Cabinet et le client se mettent d’accord dès le début  sur un honoraire de base (forfait ou horaire), complété par une rémunération supplémentaire calculée en fonction du résultat obtenu (gain ou économie réalisée). Cet honoraire supplémentaire fera l’objet d’une convention préalable.